Voyager, c’est bien plus qu’une simple escapade ou un besoin d’évasion. C’est une immersion dans la magie d’un nouvel endroit, une aventure sensorielle où chaque coin de rue, chaque marché et chaque rencontre m’inspirent.
Et parmi mes souvenirs préférés, il y a ces objets décoratifs glanés ici et là, qui ne sont pas seulement de jolis souvenirs, mais des témoins de mes aventures. Chaque pièce que je ramène dans ma valise est, en quelque sorte, une petite histoire que je m’efforce de raconter à travers ma décoration d’intérieur.
Quand je marche dans les ruelles de Florence ou que je flâne dans un marché coloré en Thaïlande, mon cœur s’emballe à l’idée de dénicher une pièce unique. Il ne s’agit pas de simplement acheter; il s’agit de trouver l’authenticité. J’adore échanger avec les artisans locaux, entendre l’histoire derrière leurs créations et savoir qu’en achetant directement auprès d’eux, je soutiens leur économie tout en ramenant un bout de leur culture chez moi.

Grand vase Sicilien Limoni de chez Popolo

Mugs – Caroline de Benoist x Monoprix

Quand Monoprix nous fait voyager

Collection Beldi de chez Caravane en verre recyclé
De Bali, j’ai rapporté des poignées de porte en bronze aux allures animales. D’Inde, des saris qui devaient sublimer ma silhouette et qui ont fini par embellir mes tables ! De Marrakech, les magnifiques miroirs dorés que l’on multiplie dans un couloir pour retrouver cette atmosphère accueillante à la marocaine. N’oublions pas bien évidemment les objets d’art africain tellement saisissant. Et que dire des différentes saveurs d’épices ou de sel ramenées pour relever mes plats. Choisir ces objets, c’est un peu comme créer une collection d’histoires à partager.
Et pour celles et ceux qui, pour des raisons économiques ou écologiques, préfèrent remplir leur panier plutôt que leur valise, de nombreux créateurs proposent une décoration d’inspiration voyageuse. Des marques comme Caravane, Maison Sarah Lavoine, Honoré Décoration, Popolo ou encore Tine K Home misent sur un éclectisme bohème, quand d’autres, comme Monoprix ou AM.PM, intègrent régulièrement dans leurs collections des objets qui semblent avoir été chinés aux quatre coins du monde.
Si vous aussi vous aimez ces poteries, bougeoirs, vide poche, plat à tajine, miroirs, tissus… mettez-les en valeurs pour faire souffler un vent d’ailleurs jusque dans vos intérieurs. Faîtes-les converser avec le reste de votre décoration en les exposant. Il serait trop triste de les laisser au fond d’un placard comme une échappée belle partie aux oubliettes.
Perso, je n’hésite pas à mélanger ces pièces uniques avec mon mobilier moderne ou des objets vintage. J’adore ce jeu de contrastes, cette alchimie entre le modernisme et le charme d’ailleurs qui donne une vision authentique à mon intérieur.
Ces petites choses ramenées de voyages sont pour moi bien plus que des souvenirs : c’est une façon de vivre, d’honorer mes découvertes et de célébrer la diversité de notre planète. Chaque objet est une porte ouverte sur le monde, un rappel constant de la beauté des rencontres et des expériences que j’ai vécues. La prochaine fois que je prendrai l’avion, je serai prête, valise en main, à remplir mon sac de souvenirs qui m’accompagneront dans mon quotidien et me rappelleront chaque jour l’enrichissement que procure le voyage.