Une pièce... Une rencontre

Dans la chambre

Hervé et Martin Delorme
Fondateurs de Baralinge

Chaque numéro nous transporte dans l’univers captivant d’une personnalité qui incarne l’esprit de « la pièce du mois ». Pour la suite parentale, Hervé et Martin Delorme se sont invités comme une évidence.
Plongeons dans le parcours de ces hommes nés dans de beaux draps, devenus des entrepreneurs modernes, en phase avec leur temps et
leur environnement.

Héritiers d’une lignée de fabricants de linge de maison, Martin et Hervé Delorme tracent leur route dans le sillage de leurs aïeux, de célèbres tisseurs et confectionneurs. « Nos parents et grands-parents ont créé une très belle enseigne de linge de maison haut de gamme. Avec Baralinge nous avons eu envie de faire fructifier cet héritage familial en le mettant au goût du jour. 

3e et 4e générations à développer leur fibre entrepreneuriale dans le textile, Hervé et Martin Delorme créent il y a 15 ans leur marque « 100% linge », des produits et des services alignés avec leurs valeurs profondes.

Spécialiste du linge de lit en lin lavé, Baralinge propose également du coton bio : des bonnes matières, issues des bonnes filières ! Car pour ces hommes de leur temps, il est important que chacun apporte sa pierre à l’édifice pour un monde plus clean. « En matière d’écologie nous ne sommes pas extrémistes, mais essayons à notre niveau d’être de bons optimistes. »

Une vision qui plait à la clientèle, confortablement installée au bar pour papoter chiffon. « Nous voulions un espace convivial et simple pour parler de nos produits. Autour d’un thé ou d’un café, on échange sur le choix des coloris, sur les mélanges possibles, on élabore des rideaux et des univers sur mesure qui seront confectionnés dans la foulée, en France ».  

Un système de circuit court, cher à cette entreprise 100% familiale qui poursuit l’aventure avec un linge plus épuré et plus coloré qu’autrefois, capable de se fondre dans nos intérieurs d’aujourd’hui.

baralinge-10

Le lin est une fibre géniale qui n’a ni pesticide ni OGM

Avoir du « bon » linge dans sa suite parentale, qu’est-ce que cela apporte concrètement ?

Aujourd’hui encore, l’impact du linge sur le bien-être est complètement sous-évalué. Un bon drap, c’est comme de la bonne literie, impossible de s’en passer quand on y a gouté !

Il faut savoir également que le lin est un excellent allié de votre sommeil, car il est thermorégulateur et hypoallergénique. Très absorbant, il va gérer l’excès d’humidité, empêchant ainsi les réveils nocturnes. Sans compter qu’il est très bon pour la peau et ne gratte pas, contrairement aux idées reçues.

Enfin, chez Baralinge toutes nos gammes de linge de lit et de bains sont coordonnées, ce qui peut être très élégant si vous avez une salle de bains ouverte sur la chambre.

Quelles sont les inspirations derrière vos collections ?

Nous veillons farouchement à conserver l’ADN transmis par nos ancêtres, enrichi de ce que nous inspire notre environnement direct. Comme nous échangeons beaucoup avec les architectes et les clients, nous réagissons rapidement face aux changements, car il est important pour nous d’être toujours connectés aux tendances du moment. Une rapidité d’exécution est possible, car nous avons la chance de gérer nous-mêmes nos coloris et nos teintures. 

Baralinge, bon pour la planète comme pour le corps ?

Notre développement tend vers des circuits de production qui soient toujours le plus clean et le plus courts possible. Notre usine la plus lointaine est à côté de Porto, contrairement à beaucoup de nos concurrents. Nous avons aussi réussi à relancer la production locale, et pouvons même proposer des rideaux sur-mesure, 100 % Rhône-Alpins ! Nous en sommes d’autant plus fiers, que nos tarifs sont raisonnables. 

Il faut savoir également que le lin est une fibre géniale qui n’a besoin ni pesticide ni OGM et surtout pas d’irrigation pour faire pousser la plante. Aujourd’hui, la majorité de nos produits sont en lin certifié European Flax®, un label qui certifie que 75 % du lin utilisé vient de France et les 25% restants des Pays-Bas et de la Belgique. Un circuit ultra court qui garantit également des fibres de très grandes qualités. 

Quant à nos produits en coton, ils sont bio sous label GOTS qui n’emploie ni pesticide ni OGM. Et la gestion de l’eau est enseignée aux producteurs.

Vous l’aurez compris, notre mission consiste vraiment à mettre nos clients dans de bons draps !

Un circuit court qui permet de personnaliser la production ?

La personnalisation est très importante, car elle est à nos clients de créer un univers qui leur soit propre. Au quotidien nous faisons de très beaux chantiers avec des rideaux sur mesure, que l’on va coordonner au cache sommier, ainsi qu’à la tête de lit capitonnée ou non.  Nous proposons également du sur mesure dans le linge de lit, afin de nous adapter aux standards internationaux, ou à de la literie de bateau par exemple. 

On peut imaginer encore des housses de coussins pour des banquettes extérieures, car Baralinge sort aussi de la maison. Nous confectionnons des rideaux pour pergola, des serviettes pour la piscine, des housses de banquette sur mesure avec mousse et tissus traités pour éviter la décoloration au soleil.  Et comme notre atelier est à deux pas, nos délais sont imbattables.

Est-ce un luxe de dormir dans de bons draps ?

Surtout pas ! Nous pensons qu’avoir de bons produits ne doit pas être réservé à une élite, surtout si ce sont des draps qui font du bien à la planète. Si nos produits sont distribués sans intermédiaires, c’est justement pour vous offrir de bons tarifs, du linge et des échanges plus sincères. Nous avons vraiment à cœur de vous proposer du beau linge de maison au juste prix toute l’année. C’est notre cheval de bataille et c’est une partie intégrante de notre métier !  

 

5 adresses en région Rhône-Alpes
baralinge.com