Kathie Werquin-Wattebled
Directrice de la Banque de France région Auvergne–Rhône-Alpes
Immobilier & style de vie

Dans le salon

Kathie Werquin-Wattebled supervise 14 unités et dirige près de 400 collaborateurs. Diplômée de Sciences Po, son parcours l’a conduite aux quatre coins du pays et à l’international. Animée par le goût du défi, cette mère de famille cultive une ambition d’impact et un refus instinctif de la routine. Issue d’un milieu agricole, cette dirigeante se voit comme le produit de l’escalier social et milite pour une parité assumée.  Maîtrisant avec finesse l’équilibre entre vie privée et responsabilités, elle mène chaque année des projets d’envergure, à l’image des dernières Journées de l’Économie qu’elle a portées avec brio.

 

Racontez-nous un souvenir de fête mémorable…
La première Movida, à Lille, reste mon souvenir de fête le plus marquant. Juste après le Covid, j’ai réuni des amis venus de toute la France pour un week-end de retrouvailles mêlant découvertes, activités ludiques et dégustations. L’énergie retrouvée, la joie d’être ensemble et l’enthousiasme instantané ont donné naissance à une tradition désormais incontournable. L’événement qui se déroule du samedi midi au dimanche, a pris de l’ampleur puisque nous étions 70 pour la dernière édition !

Un objet qui incarne l’esprit de la fête ?
Pour moi, l’esprit de la fête tient dans une belle bouteille de vin. Pas du champagne, mais plutôt un grand cru de Bourgogne blanc, ça c’est quelque chose ! Depuis que je vis à Lyon, je me suis adaptée et je dirais qu’un bon Condrieu est idéal pour rassembler les gens !

Un lieu où vous aimez faire la fête ?
Après avoir beaucoup bougé, je dois dire que j’aime beaucoup Lyon, qui est extrêmement festive. Testez le bistronomique, Flair, dans le 2e arrondissement !

Votre plat de fête par excellence ?
Ce sont les huîtres. Simples mais raffinées, elles se marient à merveille avec de grands blancs. J’aime leurs arômes changeant selon les côtes — Bretagne, Nantes, Méditerranée — et cette diversité des saveurs qui rend chaque dégustation unique.

Un son à partager pour faire la fête ?
Alors, j’adore la musique, et pour faire la fête, j’ai une playlist très éclectique dont le dénominateur commun, est qu’il faut que ça bouge !

Enfin, que peut-on vous souhaiter pour 2026 ?
Pour 2026, je souhaite surtout de belles rencontres, ces déclics inattendus qui peuvent devenir de vraies amitiés et enrichir la vie de manière magique et surprenante. Je ne crois pas à grand-chose, en revanche je crois vraiment à l’homme et à la femme.

Kathie porte un ensemble veste courte pantalon large Magda Butrym bouclé écru et tient à la main des escarpins à talon Valentino modèle Hi Dolly satin noir broderie fleurs.
Disponible chez Graphiti Lyon.

Vase épines, bordure dorée à la main.
Boncoeurs disponible chez Bonnesoeurs.

“ Si vous avez peur du changement, testez la routine, elle est mortelle ˮ