Shirley Dratler
Décoratrice d’intérieur
Confidence déco

Le rêve d’un parent devenu grand

La chambre d’enfant c’est ce lieu tant rêvé par les parents, où l’on aspire à créer un univers à la fois fonctionnel et poétique. L’idée d’un espace rangé et ludique, agrémenté de couleurs douces, semble être la recette parfaite pour garantir la joie des petits et la tranquillité des grands. 

Entre les aspirations déco et la réalité, il existe souvent un fossé bien plus large que la mer de jouets envahissant le sol. La chambre d’enfant doit rester évolutive, car les goûts et les besoins changent au fil des apprentissages. 

En mode Découpage

La chambre d’enfant se divise en plusieurs zones. D’un côté, l’espace nuit avec le lit, une petite table de chevet et un éclairage doux, souvent proche d’une bibliothèque pour accompagner les rêves.
Les lits cabanes et le ciel de lit sont propices à l’imagination des enfants. Qui n’a jamais rêvé de vivre dans une cabane haut perchée ?
De l’autre côté, la zone d’expérimentation et de construction, avec un grand tapis de sol anti-choc, idéal pour préserver les bons rapports entre voisins. Les jouets en bois, bien que charmants, peuvent rapidement rendre dingue Albert du 2e étage.

“ Le besoin de créer
un espace fonctionnel et ludique,
tout en gardant une harmonie
avec le reste de la maison ˮ 

Papier peint enfant - Woof Maison Bonami X Marion Piffaretti

Plus grand, vers l’âge de 3 ans, l’espace bureau sera le lieu de la créativité où les dessins et les peintures prendront vie.
C’est aussi un pas vers la petite section. Une véritable étape dans l’éveil de votre enfant.
Alors pupitre à l’ancienne ou bureau évolutif, notre cœur d’adulte balance.

Maman, c’est où ?
Nous le vivons au quotidien, personne n’y échappe ! Maman c’est où ? Papa tu peux ? Maman je veux ? … En tant que parent nous sommes sollicités toutes les 2 minutes et demie !
Alors pour gagner en tranquillité on optimise : une chambre bien rangée où chaque puzzle, livre, cahier, légo, poupée, camion, bille et autre jouet trouvent sa place.
La règle de base : Tu joues, tu ranges ! Oui je suis cruelle 🙂
C’est vrai, instaurer l’ordre dans un royaume de petites voitures et de poupées en plastique représente un défi. Heureusement, les solutions de rangement sont variées : lits avec casiers coulissants, banquette de lecture avec bacs de rangements, étagères accessibles et paniers colorés. Tout doit être conçu pour inciter les enfants à participer à l’organisation de leur espace.
« Oui mon ange, c’est ta chambre, mais elle est dans la maison de Papa et Maman ».

La magie des couleurs
Bien que les enfants soient souvent attirés par des teintes vives, les parents préfèrent généralement des couleurs plus douces qui s’harmonisent avec le reste de la maison.
Heureusement il existe des couleurs qui plaisent souvent au deux camps.
Des murs blanc cassé avec un soubassement peint en vert sauge ou en bleu ciel apportent sérénité et servent de toile de fond idéale pour des touches de couleurs plus vives. Des papiers peints aux tonalités chaudes, dans un camaïeu de beige, caramel ou ocre. Des motifs floraux ou des rayures.
La chambre d’enfant doit faire rêver sans faire trop bébé car cette étape passe toujours beaucoup trop vite !

Coup de cœur marques :

Little Greene pour leur peinture écologique sans COV et sans toxine.
Maison Bonami et leurs papiers peints 100% français écoresponsables, utilisant des encres naturelles et répondant aux normes CE et anti-feu.

@shirley_home_decor