Shirley Dratler
Décoratrice d’intérieur
Confidence déco

Le garage devient désirable !

En décoration d’intérieur, il n’y a pas de laissé pour compte. On me sollicite rarement pour penser et aménager cette pièce-là. Pourtant, Oh combien est-elle utile ! C’est la pièce de l’ombre qui mérite toutefois une belle mise en lumière. En 3 mots : fonctionnalité, polyvalence et continuité.

Photo d’ouverture : SUV Grecale Maserati Giorgetti Edition. Collection Giorgetti Maserati Edition. Canapé et fauteuils Lorelein. Tables basses Ligea. Tapis Neomeris

bl17-conf-deco-gge-06
Meuble modulable «String System» à gauche
et étagère «String Pocket» édition Stockholm à droite
Canapé M400, création David Manien.
Ligne minimaliste et structure modulable
Aviator
Tabouret Aviator en cuir personnalisable. Maison Leleu

Le garage fait son Coming-Out
Longtemps réduit au rôle ingrat de refuge à cartons humides et vélos crevés, le garage s’offre aujourd’hui une revanche spectaculaire. Finis les murs grisâtres éclairés par une ampoule nue, cet espace autrefois sacrifié devient un maillon fort de la maison. Véritable sas entre intérieur et extérieur, il accueille désormais les rituels du quotidien : poser les courses, enlever ses chaussures, ranger manteaux et sacs. On l’imagine presque comme une antichambre chic ou un vestibule moderne. Bref, le garage n’est plus une simple boîte à bazar : il se transforme en extension à part entière, pensée et organisée. On y chouchoute nos voitures et pourquoi pas nos murs. A défaut de posséder une écurie de voitures de collection, nous pouvons déjà nous en inspirer pour monter en gamme et rêver un peu ! Tableaux aux murs, petit coin détente avec fauteuil et table d’appoint. Rien est trop beau pour se sentir bien chez soi, qu’importe la pièce où nous sommes.

Un coup de magie à la Houdini
Terminé le garage façon vide grenier. Les nouveaux usages du garage sont aussi variés qu’ingénieux. Buanderie d’appoint avec rangements dissimulés, vestiaire familial où s’alignent bottes et parkas, cave à vin élégante sous climat contrôlé, ou encore, coin bricolage aux lignes impeccablement rangées. Dans certaines maisons, il devient même salle de sport ou atelier créatif, prouvant que l’on peut conjuguer transpiration et inspiration sous le même toit.
L’astuce consiste à compartimenter intelligemment : un mur de placards toute hauteur pour dissimuler l’encombrant, des rails ou panneaux muraux pour suspendre les indispensables, un îlot central roulant pour accueillir paniers de linge ou matériel de jardinage. Le tout avec un mot d’ordre : finie la jungle visuelle, place à l’efficacité orchestrée.

Matières à réflexion
Qui a dit que le garage devait forcément rester à l’état de moellons ? Pour un style brutaliste et contemporain, je n’ai rien contre le béton brut, bien au contraire. Il est fort de caractère. Il faut savoir l’agrémenter avec des éléments en bois pour adoucir l’ambiance et des lumières chaudes (plus de vieux néons blafard).
Et si votre garage était pensé comme le reste de la maison ? Sachez que désormais, on ose la couleur. Un vert profond, un bleu nuit ou encore dans les bâtisses ou anciens corps de ferme, un revêtement à la chaux pour plus d’authenticité. 

On soigne le sol
Béton ciré, carrelage grand format, résine epoxy. On joue avec un éclairage digne d’un loft new-yorkais plutôt que d’un parking de supermarché. Les rangements se font intégrés, les matériaux se coordonnent à l’esthétique générale de la maison, et l’on peut même imaginer une verrière pour apporter de la lumière naturelle. 

En somme, on rend justice à un espace souvent méprisé, en lui offrant le traitement qu’il mérite. Après tout, si nos voitures sont devenues électriques, silencieuses et design, pourquoi leur abri devrait-il rester à l’âge de pierre ?

 

@shirley_home_decor