David Manien sublime sellerie et bagagerie sur-mesure, unissant design contemporain, passion mécanique et savoir-faire artisanal d’exception.
Ce tapissier, décorateur, créateur ne se contente pas de restaurer : il redonne vie aux objets, avec la rigueur des gestes traditionnels mêlée à une vision contemporaine audacieuse.
Une nouvelle étape s’ouvre avec la naissance de Hobth – House of Beautiful Things, son atelier de « tailleur mécanique ». Ici, sellerie haute couture et bagagerie sur-mesure se mêlent à l’univers automobile.
Le tissu reste son fil conducteur, renforcé par la surpiqûre, il acquiert une tenue presque architecturale qui habille voitures, bagages ou objets insolites avec élégance et solidité. Chaque projet est pensé comme une pièce unique, entièrement façonnée pour refléter l’univers de son propriétaire.
Plus qu’un artisan, David Manien est un conteur d’histoires. Derrière chaque fauteuil, chaque sac, chaque habitacle automobile, il imagine un récit fait de mémoire, d’innovation et d’émotion. Son travail porte haut une certaine idée de l’art de vivre à la française : exigeant, raffiné et intemporel.

“ Nous créons une véritable garde-robe pour les véhicules de nos clients ˮ





Pouvez-vous revenir sur votre parcours et ce qui vous a conduit vers la tapisserie et le design ?
Mon parcours est assez atypique. J’ai d’abord suivi une formation commerciale, mais depuis l’enfance, j’ai grandi dans un univers marqué par le goût des belles choses, de la décoration et des intérieurs raffinés. Cette proximité m’a naturellement formé l’œil et donné une sensibilité à l’harmonie des lignes, des volumes et des matières.
Cette évidence m’a conduit à franchir le pas et à me tourner pleinement vers la tapisserie. J’ai alors suivi un CAP de tapissier en un an, une formation intensive qui m’a permis d’acquérir rapidement les bases de la technique traditionnelle. Depuis, mon parcours s’est construit autour de trois piliers : la technique, l’innovation et la passion du design.
Comment vos débuts se sont-ils déroulés et qu’est-ce qui vous a amené à Lyon ?
Mes débuts se sont faits à Clermont-Ferrand, où mon atelier avait presque l’allure d’une boutique d’antiquaire. J’aimais chiner, restaurer des fauteuils anciens, travailler dans la pure tradition, au crin et à la semence. L’ambiance y était à la fois artisanale et décorative, un mélange d’atelier de restauration et de cabinet de curiosités.
Puis j’ai rencontré Cécile, qui a quitté Paris pour me rejoindre. Très vite, nous avons décidé de franchir un cap : vendre l’atelier de Clermont et nous installer à Lyon en 2002. Ce choix était motivé par l’envie d’élargir notre horizon, de nous rapprocher d’une clientèle plus urbaine et plus sensible aux créations contemporaines.
À Lyon, j’ai opéré un véritable virage créatif. J’ai progressivement abandonné la restauration ultra traditionnelle pour me consacrer à la création sur mesure. Mon premier canapé a été une étape décisive, ouvrant la voie à une nouvelle approche beaucoup plus contemporaine. J’ai entièrement revu ma sélection de tissus, privilégiant des éditeurs modernes, des matières plus douces et sobres, afin de répondre à une esthétique épurée et intemporelle.
Nous avons commencé dans une petite boutique de 80 m² aux Brotteaux. Ce lieu nous a permis de nouer des liens avec des architectes d’intérieur, des décorateurs et des particuliers exigeants. Le travail a évolué au gré de ces rencontres, jusqu’à Paris, où nous avons présenté un canapé inspiré de Mondrian, qui a été vendu en un temps record à un couturier italien. En 2009, nous avons franchi une nouvelle étape en emménageant dans nos locaux actuels, un espace pensé pour conjuguer atelier et showroom. Cet écrin nous a offert la liberté d’exprimer pleinement notre savoir-faire et d’affirmer notre signature dans l’univers du design et de la décoration.
Comment est née Hobth – House of Beautiful Things ?
Hobth est née de ma passion pour les belles mécaniques et pour l’artisanat du sur-mesure. L’idée était de créer un pont entre deux univers créatifs qui me sont chers : la sellerie haute couture et la bagagerie personnalisée.
L’atelier est ainsi devenu un lieu de rencontre entre design et mécanique, entre tradition artisanale et innovations esthétiques. Chaque projet que nous concevons chez Hobth n’est pas seulement un objet fonctionnel, mais une pièce qui doit raconter une histoire, refléter l’univers et la personnalité de son propriétaire. Qu’il s’agisse d’un véhicule de collection, d’un meuble ou d’un accessoire, chaque création doit s’intégrer naturellement dans son contexte tout en apportant une touche unique et contemporaine.
Quelles sont vos valeurs ?
Nos valeurs sont simples : l’artisanat, le Made in France, la précision et la passion. Chaque projet est pensé pour durer, autant par sa qualité technique que par son intemporalité esthétique.
Quelle place occupent les tissus dans votre travail ?
Le tissu est véritablement notre fil conducteur. C’est à partir de lui que nous imaginons la plupart de nos créations. Nous travaillons avec des maisons d’édition prestigieuses comme Hermès, Ralph Lauren, Loro Piana ou encore Jean-Paul Gaultier… Ces collaborations nous permettent d’offrir à nos clients une palette de matières qui va du plus classique au plus audacieux, en créant parfois une véritable garde-robe pour leurs véhicules ou leurs intérieurs.
Mais ce qui fait notre singularité, c’est la manière dont nous travaillons ces tissus. Nous les associons à des cuirs pleine fleur de qualité exceptionnelle et nous utilisons des techniques de couture et de surpiqûre très spécifiques. La surpiqûre n’est pas seulement décorative : elle structure le tissu, lui donne de la rigidité et permet de créer des lignes précises et élégantes. Cette rigueur technique confère aux créations une durabilité et une esthétique qui les distinguent immédiatement.
Votre démarche reste profondément liée au sur-mesure. Comment cela se traduit-il ?
Tout commence par l’écoute. Nous passons beaucoup de temps à échanger avec le client pour comprendre ses goûts, ses habitudes, son univers. Ensuite, chaque détail est défini avec soin : choix des matières, des couleurs, des coutures, des surpiqûres, voire parfois ajout d’initiales embossées.
Dans l’automobile, nous veillons à ce que nos créations dialoguent avec le véhicule. Les coutures reprennent souvent celles des sièges, les teintes rappellent la carrosserie, les matières soulignent l’esprit de l’époque. Par exemple, pour un Land Rover Série II de 1962, nous avons travaillé sur des matériaux bruts et résistants, fidèles à l’esprit baroudeur du modèle. À l’inverse, pour une Jaguar Type E de 1963, l’approche a été plus raffinée, avec des cuirs nobles et des lignes fluides.
Chaque projet est donc une pièce unique, conçue sur mesure pour prolonger l’histoire du véhicule ou de l’objet auquel elle est associée.
Quels partenaires accompagnent vos projets ?
Nous avons toujours veillé à nous entourer des meilleurs. Pour les tissus et cuirs, nous collaborons avec des maisons d’édition de renom. Pour la mécanique et la carrosserie, nous faisons appel à des partenaires spécialisés.
Nous avons aussi développé des partenariats plus inattendus, comme avec Bang & Olufsen qui nous permet d’intégrer des systèmes audio de très haute qualité dans nos aménagements. Ces collaborations enrichissent nos projets et garantissent une cohérence parfaite entre la technique, l’esthétique et le confort d’usage.
Vous intervenez aussi au-delà de l’automobile. Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?
Oui, et c’est ce qui rend notre travail si stimulant. Nous avons appliqué notre savoir-faire au nautisme, à des motos Café Racer, mais aussi à des projets plus insolites : l’aménagement intérieur d’un hélicoptère, la personnalisation de baby-foot Bonzini, de juxeboxes des années 50, de billards ou même de vélos gainés de cuir.
Quel que soit le support, notre philosophie reste la même : créer des pièces uniques, à la fois esthétiques et fonctionnelles, capables de traverser le temps et de raconter une histoire.
Comment se positionne Hobth et quelles sont vos ambitions ?
Notre positionnement est résolument haut de gamme, orienté vers une clientèle passionnée et internationale. Nous privilégions les concours d’élégance et les événements confidentiels plutôt que les salons généralistes, car nous voulons conserver une relation directe et personnelle avec nos clients.
Pour l’avenir, nous souhaitons développer encore davantage notre pôle bagagerie et la personnalisation automobile, tout en structurant l’atelier afin d’assurer la transmission du savoir-faire. L’international représente également un axe important, mais toujours dans une logique de qualité et d’exclusivité, sans jamais sacrifier l’authenticité qui fait notre identité.
Avez-vous une pièce de design, un objet à nous partager qui donnerait du style à notre garage ?
La méridienne Onyx*, de notre collection de mobilier, serait parfaite : elle incarne l’alliance subtile entre design intérieur et passion mécanique ; ses lignes pures sont directement inspirées de l’univers automobile avec son accoudoir rond dont l’intérieur est en inox brossé, rappelant le schéma d’une roue, et le dossier en cuir matelassé reprenant les codes de sellerie des intérieurs racés des voitures de sport.
Entre mobilier et sculpture, c’est un modèle affirmé, qui trouve parfaitement sa place dans le coin salon d’un garage d’exception, un espace dédié aux belles mécaniques.
*Méridienne Onyx à découvrir en page 64 du magazine BAM
Hobth
Atelier de création : 63 rue de Sèze, Lyon 6
Showroom & Rendez-vous privés :
34 avenue de la Bourdonnais, Paris 7
contact@hobth.fr | hobth.fr

© Erick Saillet