Quartier libre

Lyon 2 entre tradition et modernité


Le « second », comme l’appellent ses habitants fait figure de joyau de l’immobilier lyonnais, avec ses quartiers qui oscillent entre tradition et modernité.

Stratégiquement situé au cœur de la Presqu’île, il agit comme une machine à remonter le temps où ses ruelles pavées et ses bâtiments Renaissance parlent d’un temps passé. Également dynamique et toujours en mouvement, le deuxième arrondissement a vu tout un pan de son territoire réhabilité avec la création il y a 20 ans du nouveau quartier de la Confluence. 

Bordé par les quais de la Saône et du Rhône, l’arrondissement offre un cadre idyllique pour se promener mais … pas que. Puisque de nombreuses marques internationales de luxe, restaurants étoilés et professions libérales ont choisi de s’y installer.

Un lieu privilégié qui incarne l’excellence immobilière lyonnaise et séduit investisseurs et particuliers. 

Top 6 des bonnes adresses

Tramps Homme

par Enzo Molina, fondateur de My Casa Immobilier

« J’aime beaucoup la boutique Tramps située juste à côté de la place des Jacobins pour sa sélection pointue. Dans ce multimarque homme créé il y a plus de 30 ans, véritable institution lyonnaise, on trouve les marques les plus tendances du moment. Alain, Mathieu, Valentin et Marie-Christine sauront vous conseiller comme personne en presqu’île !»

5 rue de l’Ancienne Préfecture – 04 72 77 51 47 @tramps_lyon

Muraato 

par Sylvain Barbier, fondateur d’Evotion

«Cette « boutique à vins & Bar à vins » sert non-stop une fine sélection de produits à boire et à manger! Créée en février 2015 place des Célestins par Romain Pelosse, elle fait un gros focus sur la Corse, son vignoble, sa charcuterie… Mais pas que ! Puisque Muraato c’est aussi 1500 références de vins de Bourgogne, du Beaujolais, du Rhône, de la Loire, du Languedoc Roussillon, d’Italie, des Etats Unis, de Hongrie… une nocturne le jeudi soir, et depuis peu c’est aussi une WEBRADIO musicale 24/7 sans pub ! »

7 rue Charles Dullin – 06 07 35 22 85
@muraatoclub
muraato1.website-radio.com ou via l’application RADIOKING

L’encart

par Franck Vitali, directeur de Century 21 Presqu’île Immobilier

«Comme beaucoup d’habitués dans le quartier, nous adorons déjeuner à l’Encart. C’est un lieu incontournable pour passer un bon moment à deux pas de la place Bellecour.  Nous apprécions la cuisine variée et délicieuse du chef Julien, ainsi que la jovialité de son compère Xavier qui nous reçoit toujours avec le sourire et conseille comme personne pour les accords mets et vins.»

30 rue du Plat – 04 78 03 13 67
@lencartlyon

Carré Rond Opticiens Créateurs

par Christèle Boscaro, directrice de Bussat Immobilier

«Tenue par deux jeunes opticiens, Carré Rond propose une variété de lunettes de fabrication française, et même une ligne lyonnaise, qui donne envie à tous de porter des lunettes de vue ! J’aime passer entre leurs mains et sous leur regard d’expert parce qu’ils prennent le temps de trouver LA paire de lunettes qui mettra en valeur notre regard et notre personnalité. Et ce qui ne gâche rien, leur boutique est très « chouette », ils sont aussi très sympas. Je passe même leur faire un petit coucou juste pour le plaisir… de mes yeux !»

26 rue des Remparts d’Ainay – 04 78 03 98 77
@carrerondopticiens

Thé Cha Yuan

par Cécile de Jouffrey, directrice de Centralym Immobilier

«Cela fait plus de 10 ans que je suis résidente à Ainay et j’ai trouvé La Mecque des amateurs de thé : Cha Yuan. Cette boutique tenue par de véritables connaisseurs propose une très belle sélection de thés variés et très parfumés. »

7 / 9 rue des Remparts d’Ainay – 04 78 42 46 14

Mathieu Iquel 

par Nicolas Devic, directeur Associé de Mercure Lyon Rhône-Alpes.

« Cet atelier galerie de la rue Auguste Comte est un lieu idéal pour voyager à travers les tableaux, les collages et les sérigraphies. Vous serez transportés au fil des couleurs, des paysages et des scènes de vie dans l’univers et l’imaginaire de l’artiste. Il vous fera sans aucun doute rêver. L’atelier est à l’étage, n’hésitez pas à pousser la porte de la galerie et Mathieu vous recevra avec son sourire, sa simplicité et sa sincérité. Un lieu et un artiste à découvrir… »

Galerie Mi – 32 rue Auguste Comte
@mathieu.iquel