Portrait Immobilier

Arlim Prestige Saxe & Arlim Presqu’île

Bénédicte Adrian
et Christian Weltmann

Bénédicte Adrian et Christian Weltmann, fondateurs d’Arlim Prestige Saxe et Arlim Presqu’île. Véritable spécialiste de la transaction immobilière, Arlim Prestige a su s’imposer depuis 1977 comme un acteur incontournable de la région lyonnaise. Des professionnels chevronnés qui se distinguent par leur profonde connaissance du marché et leur engagement attentif à répondre à vos besoins.

Comment se porte le marché immobilier lyonnais ?

Selon les chiffres* de meilleurs agents et de la FNAIM, la baisse des prix s’amplifie. Lyon est ainsi passée en dessous de la barre des 5 000 €/m², avec une moyenne à 4 790 euros, soit une baisse de 14,8 %. Il s’opère donc une reconnexion à la réalité, après avoir été longtemps décorrélé du pouvoir d’achat des acquéreurs potentiels. Parmi les principaux moteurs de cette baisse, on note la hausse des taux d’intérêt des prêts immobiliers, qui ont eu un fort impact sur la capacité d’emprunt des acheteurs, et une baisse notable du volume des ventes qui a naturellement créé de l’attentisme de part et d’autre. On remarque depuis septembre que le volume des biens à vendre a de nouveau baissé et que les temps de transaction se sont bien rallongés.

_NDF7433

En tant qu’agent local, quelles sont vos intuitions pour les mois à venir ?

Je pense que la baisse des prix est inéluctable, même si nous avons encore des vendeurs, surtout dans des secteurs prisés comme les nôtres, qui ont du mal à l’entendre. Pour ceux qui sont contraints de vendre, la baisse de prix est avérée même si elle n’est pas encore suffisamment affichée pour faire revenir les acheteurs en nombre.

Un conseil à partager à nos lecteurs ?

Si vous souhaitez vendre, il ne faut pas attendre, l’immobilier fonctionne par cycle de cinq ans, par conséquent les prix ne vont pas remonter du jour au lendemain. Si vous avez un projet d’achat, la prudence est de vendre avant d’acheter, les temps de transaction sont plus longs et les dossiers bancaires complexes.

Et bien sûr, faire appel à des professionnels, qui sont à même de mener les ventes à leur terme en vérifiant et en faisant vérifier notamment la solvabilité de l’acquéreur potentiel. 

*Chiffres de janvier 2024

 

 

LYON 6 – 22 avenue de Saxe – 04 81 91 90 90
LYON 2 – 38 rue de Brest – 04 81 91 90 00
www.arlim.com