Portrait de Shirley
Confidence déco

Secrets et réflexions autour de l’univers du salon

Shirley Dratler
décoratrice d’intérieur

Bienvenue dans cette parenthèse où chaque pièce devient le théâtre d’une histoire à raconter. Je suis Shirley, décoratrice d’intérieur et styliste maison & art de vivre à Lyon.

En ce début de mois de mars, partageons ensemble mes secrets et réflexions autour de l’univers du salon. Et comment mieux me présenter à vous si ce n’est qu’en vous invitant dans mon “Home Sweet Home”. 

« Petite confidence sur le divan » 

Un véritable coup de cœur pour le canapé BYTOW de la marque espagnole VICAL HOME. Avec son design contemporain, ses lignes arrondies et asymétriques, son tissu en bouclette rose poudré, il surprend avec délicatesse votre intérieur. Un détail m’a séduite au premier regard : sa tablette centrale en laiton, épurée et légère comme une goutte. Elle est parfaite pour poser un livre ou une tasse de thé.

 

@shirley_home_decor
shirleyhomedecor.com

mogg_costantina_hr-(3)

Charmée depuis toujours par son caractère majestueux ; plafond de plus de 3 mètres, moulures élégantes, stylobates, cheminée en marbre et son indétrônable parquet en chevrons, l’Haussmannien a tous les atouts pour nous séduire. Osons apporter un soupçon de BAM à cet espace ! Voici mes conseils pour réinventer notre salon, sans tout changer, en imprégnant notre intérieur des couleurs printanières.

Après avoir longtemps flirté avec les intérieurs immaculés, 2024 marque un virage radical, le besoin essentiel de sortir d’une routine sage et contrôlée. Les couleurs vives et les designs vibrants occupent le devant de la scène. Influences pop et années 70 reviennent vitaminer nos intérieurs. 

A défaut de tout repeindre, nous pouvons miser sur quelques changements. Craquons pour un nouveau canapé rose, chinons aux puces une table en plexi orangé, plus simple encore, changeons les housses de nos canapés et coussins ! Offrons-nous une nouvelle ambiance, riche de couleurs flamboyantes, de motifs organiques, de rayures, ou de toile de Jouy puisqu’elle fait son grand come back ! 

En déco souvenez-vous, le bon goût est dans l’imparfait. Osons les mélanges de styles avec des pièces iconiques vintage et des éléments contemporains. Et pour les plus audacieux, levez les yeux et mettez de la couleur à votre plafond. Offrez-lui de l’envergure pour un résultat renversant !

La beauté réside dans les détails. 

Les sélections d’objets décoratifs tels que les livres, statuettes, tableaux et miroirs font partie de cette combinaison étudiée avec soin, entre l’espace et ce qui le remplit. Mais tout ce décor resterait figé si la végétalisation était absente. N’hésitez donc pas à faire “copain/copain” avec votre fleuriste. Rien n’égale l’accueil chaleureux d’un intérieur parfumé naturellement. Optons pour des fleurs de saison, renoncules blanches, roses pâles ou fuchsia pour plus de peps. Des tulipes pour une touche printanière classique. Côté plantes, il existe de nombreuses variétés à la fois décoratives et bienfaisantes pour la santé. Le pothos, l’aloé vera, la fougère de boston, le ficus ou encore la sanseviera sont dites dépolluantes. Elles favorisent l’oxygène de la pièce et purifient l’air ambiant. Est-ce le moment de dire adieu à la tendance pampa et fleur séchée ? La réponse est oui. On veut du vert, du vrai !