Confidence déco

La recette pour créer une superbe suite parentale

Shirley Dratler
décoratrice d’intérieur

En décoration comme en pâtisserie la précision et la créativité s’entremêlent. Voici ma recette pour créer une superbe suite parentale, évitant ainsi quelques faux pas qui pourraient contrarier votre oasis de tranquillité.

On nomme Suite Parentale une chambre qui avoisine les 15 – 20 m2 ou plus. C’est « La chambre » qui en met plein les yeux ! Celle qui possède suffisamment de volume pour accueillir un dressing et une salle d’eau attenante. Le Saint Graal des parents épuisés et des jeunes couples inépuisables !
Mon premier conseil est le respect de l’autre : #Intimité.
Si la salle d’eau est adjacente à votre chambre, ajoutez des portes ou des vitres opacifiantes pour marquer la séparation. Nous n’avons pas tous le même rythme ni les mêmes besoins. La Suite avec sa baignoire îlot façon escapade lune de miel est très séduisante, mais au quotidien, n’oubliez pas que chaque pièce a son utilité et que le lit et la douche n’ont rien à faire ensemble.
Envisagez la création d’une tête de lit. Outre son attrait esthétique, elle favorise un sentiment de sécurité et de protection pendant le sommeil. Elle offre un support confortable pour vos oreillers tout en vous permettant de personnaliser votre éclairage selon vos besoins. Coordonnez ou dissociez les suspensions, les liseuses et le plafonnier pour créer une atmosphère propice à la détente et à la lecture. Côté déco, les détails font la différence.
Oubliez les interrupteurs premiers prix, désirez la cerise sur le gâteau ! Des marques comme Vimar ou Modelec vous proposent des collections allant du contemporain domotique au rétro chic avec bouton en laiton. Votre tête de lit sera digne d’un hôtel 5 étoiles.
Quant aux couleurs, il n’y a pas de règles strictes. Tout dépend de vos préférences et de l’ambiance que vous souhaitez créer. Optez pour des tons clairs et apaisants comme les blancs cassés, les beiges ou les lins pour une atmosphère sereine. A contrario osez les teintes profondes comme le Dock Blue de Little Greene pour une ambiance intimiste. Un terracotta pour les amoureux des tonalités chaudes. Et aussi mystérieux qu’apaisant, le prune est également une couleur qui invite à la relaxation. L’essentiel est de créer une harmonie visuelle qui vous ressemble.
Devenez maniaque ! Une chambre encombrée stimule le cerveau et l’empêche de se détendre. Si votre dressing est intégré à votre suite parentale, optez pour des portes afin de dissimuler le contenu et maintenir une ambiance paisible.  Même si la tendance est au dressing ouvert, les vêtements sont rarement aussi bien présentés que dans une boutique de Luxe.
Vous avez toutes les cartes en main pour imaginer la suite parentale de vos rêves. Avec ces quelques conseils, je vous garantis des nuits douces et un réveil ressourçant.   

Camille Basse Architecte d’intérieur
Crédit photos Sabine Serrad

Doux rêves en soie

Les taies d’oreillers en soie de mûrier de la marque Carré Blanc. Adieu les traces d’oreiller disgracieuses sur le visage et les cheveux ébouriffés. La soie et ses vertus apportent de la douceur à votre sommeil.

carreblanc.com